Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
santé, beauté, mode
24 octobre 2012

Comment savoir si notre corps est acidifié?

2012-05-25 12.36.45

 

Que est ce que le terrain ?

Le rôle du terrain pour notre organisme joue  les liquides organiques dans lequel baignent nos cellules. Ces liquides représentent 70% du poids du corps. Ce sont le sang (qui circule dans les vaisseaux sanguins), la lymphe (dans les vaisseaux lymphatiques) et les sérums (qui baignent intérieurement et extérieurement les cellules). Ils jouent le rôle de milieu nourricier, de voie d’approvisionnement et de voie d’évacuation des déchets.

Le bon fonctionnement de notre organisme va dépendre de la composition de notre terrain. C’est le terrain qui donne naissances aux troubles. Comme a dit Pasteur à la fin de sa vie : Le microbe est rien, le terrain est tout.  Le traitement des troubles doit donc passer par le traitement du terrain (par le drainage des toxines et par le comblement des carences) et pas seulement les symptômes sans modifier le terrain. Un des terrains morbides – le terrain acide.

 La mesure du degré d’acidité de l’organisme  -le  pH du corps humain

Le degré d’acidité peut être exprimé par le pH qui correspond à la concentration en cations hydrogène. L’échelle de mesure de pH va de 0 à 14. Zéro étant l’acidité absolue et 14 l’alcalinité absolue. Si le liquide ou la peau est acide, le pH est inférieur à 7. S’il est basique le pH est supérieur à 7. Le corps humain ne supporte pas de devenir trop acide. Un terrain sain est légèrement alcalin. Le pH  qui permet un fonctionnement optimum de notre corps se situe entre  7,35 – 7,45.  Par ailleurs si le pH du terrain se situe entre 7,45-7,8 on parle de l’alcalose. Si le pH est entre 7,35 – 7 c’est l’acidose.

Le pH du sang humain est de 7,4.Plus précisément il doit être maintenu entre 7,36 et 7,42 par des mécanismes de régulation complexe. Il se situe donc au milieu de l’échelle. Le sang doit rester légèrement basique (alcalin) pour pouvoir transporter l’oxygène vers toutes les cellules. Egalement alcalin sont : la salive (pH =7,1), les sucs pancréatiques (pH entre  7,5- 8,8), les sucs intestinaux (pH =8,0). Les selles aussi ont un pH alcalin voisin de 7,5. Si leur pH est acide nous sommes en présence de fermentations, putréfaction intestinales qui sont le foyer d’une maladie grave.

Il y a deux endroits dans le corps humain ou un milieu extrement acide exerce un rôle protecteur. L’un est l’estomac et l’autre le vagin de la femme. Ces deux endroits ont tous deux un niveau d’acidité élevé (pH de 1,5 à 3), leur fonction principale étant de tuer les bactéries.

Le suc gastrique est acide pour dissocier la nourriture et la nettoyer. Si la sécrétion de suc gastrique acide est insuffisante, les enzymes digestives ne peuvent pas être activées. Il en résulte que des aliments non digères vont droit dans les intestins. Egalement la peau est acide pour pouvoir se battre contre les microbes. Le pH des couches externes de la peau est de 5,2. D’où l’usage systématique de savons du commerce diminue cette protection en la désacidifiant.

Testez votre terrain.

Comme nous avons vu la mesure de l’acidité se fait par la lecture du pH. L’excès des acides est rejeté par  le rein,  acidifiant ainsi l’urine qui normalement devrait avoir un pH sensiblement égal à celui du sang (entre 7 et 7,5). Par la mesure de pH urinaire, il est donc possible de se rendre compte de l’excès d’acidification de l’organisme. La première urine du matin est généralement plus acide car l’organisme se débarrasse de son acidité pendant la nuit. Donc on peut mesurer le pH à partir de la 2eme miction de la journée en prenant une goutte d’urine sur du papier de tournesol. Le pH urinaire varie en fonction de nombreux facteurs : les aliments consommés, la fatigue, l’activité physique, le stress. Il faut donc régulièrement contrôler son pH urinaire pour se faire une idée du pH réel.

Notons que :

-après en effort physique de durée significative le pH est acide (Il y a la production d’acide lactique),

-après une promenade douce le pH tend vers 7 (l’oxygénation et  la sensation de bien-être jouent ici sur le pH),

-le régime alimentaire riche en végétaux et céréales alcalinise, la viande acidifie

Sommes-nous vraiment égaux  devant l’acidose ?

Certaines personnes sont bien armées face aux acides. Leur système tampon fonctionne bien et ils ont de grandes réserves minérales et brulent aisément tout excédent d’acides. Ce sont des individus de type « sanguino-plétoriques disposant d’un système glandulaire puissant, qui  se caractérisent par la puissance de leur métabolisme, ont de grandes réserves minérales et brulent facilement tout excédent d’acide, digèrent plutôt bien et elles ne s’acidifient pas facilement malgré des excès répétés.

D’autres personnes peuvent présenter une faiblesse métabolique à l’égard des substances acides, leurs réserves minérales s’épuisent rapidement. Ce sont les personnes de type « neuro-arthritique ». Ce type regroupe les individus plutôt grands, longilignes, aux mains longues, à l’ossature peu enrobée. Ils disposent d’un système nerveux dominant, ils sont plus émotifs, plus sensibles aux agents stressants, plus introvertis. Ils se caractérisent par une faiblesse de leur métabolisme et de leurs émonctoires : transit lent, faible transpiration, respiration limitée. Ils  disposent de faibles capacités de combustion et de transformation des acides- leurs réserves s’épuisent. Les personnes appartenant à ce type s’acidifient pour un rien, dès le moindre écart, petite ou grande contrariété, période de surmenage ou stress prolongé.

Mais les prédispositions ne font pas tout. Les individus prédisposés auront un seuil de tolérance aux acides plus bas que les autres. Ceux qui sont prédisposés pourront ne pas présenter un terrain acidifié si leur mode de vie est favorable à l’équilibre.

 

Sources

L’équilibre acido-basique Christopher Vasey

Les graines germés Jean-Marie Delecroix

L’équilibre acido-basique Valerie Vidal Biocontact nr 195

Faite de vieux os  Dominique Hunka Gely, Frédéric Boukobza  Pluriel Nature nr 85

 

Publicité
Publicité
Commentaires
santé, beauté, mode
Publicité
Archives
Publicité