Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
santé, beauté, mode
4 octobre 2012

Think different. Chanel automn winter 2012/2013


Chanel  autumn winter 2012/2013 photo Madame le Figaro

 

 

Défilé Chanel Automne-hiver 2012-2013

 

 

Défilé Chanel Automne-hiver 2012-2013

 

 

Défilé Chanel Automne-hiver 2012-2013

 Chanel the mixture of skirt and trousers. Problem of interpretation: skirt or trousers.

 

 

Désolé pour ce titre tellement banal. C’est une version provisoire, mais comme c’est bien connu tout ce qui est censé d’être provisoire dure. Donc désolé de vous decevoir. Ça ne pouvait pas être plus banal,en plus totalement en anglais. Mais je voudrais parler d’une tendance de cette saison : la jupe. Cette automne la jupe sera longue ou ne sera pas. Bien sûr seulement si vous avez attrapé le virus de fashion victime. Dans le cas contraire rien ne vous empêche de "think different" (penser autrement). Et voilà l’origine du titre. Ça m’a rappelé une heureuse époque quand j’étais lycéenne.  Pas si lointaine (au moins pour moi). Car dans mon lycée il existait une tradition fort sympa : tout sauf le pantalon (bien sûr elle concernait seulement les filles, comme d’hab.).Le gardien de cette fameuse tradition était le directeur en personne. C’était le personnage au moins intéressante. En tout cas il avait une mémoire phénoménale. Il y avait une multitude de légendes à ce sujet. J’aimais particulièrement une qui datait  du milieu des années 60. (Pas que j’étais lycéenne à cette époque, mais tout simplement  notre directeur était inusable … et pendant plusieurs décennies). Alors on prétendait que le directeur passait ses vacances à étudier les dossiers de futurs lycéens. Donc à la rentrée il était capable d’appeler tout le monde par son nom et son prénom. A tel point que le premier jour on l’a vu courir derrière un nouveau élève dans un grand centre commercial (à l’autre bout de la ville), car celui-ci a tout simplement oublié de mettre son béret avec le logo de l’école. En l’appelant par son nom et son prénom. Ce qui était fortement humiliant pour l’intéressé, mais très amusant pour les autres. Mais remarquez que c’est toujours le cas. Mais ça s’était avant. Car les temps ont changé. Et la seule tradition qui a survécu à mon époque était celle de porter obligatoirement une jupe. Et seulement sur le terrain du lycée. Mais ça suffisait pour produire pas mal d' agitation. Car il n’y avait pas de fille qui n’aurait pas au moins une fois rêver de « think different ». Le fruit interdit (le pantalon): ça tente toujours. Mais qu’il ne vous semble pas  que c’était quelque chose  de  facile. Au contraire. Tous les matins le directeur  en personne  attendait à l’entrée d’école. Dans le but de vérifier les tenus vestimentaires des entrants. Surement certaines  ont réussi de pénétrer dans le bâtiment de l’école (même en pantalon) grâce au travail d’équipe. Comment ? Grace aux sacrifices de copines qui se sont démêlées pour créer une foule artificielle. Mais en échange les retardateurs en tenu « think different » (pantalon) avaient moins de chance. Soit elles avaient une jupe d’échange. Soit elles ont gagné un retour forcé à la maison pour changer leurs vetements (pour moins « think  different »).

Bien sûr il existait aussi une tactique intermédiaire, mais beaucoup moins spectaculaire. Il suffisait d’entrer à l’école dans la jupe règlementaire  et  l’échanger par la suite contre le pantalon (qui n'attenait que ça, tranquilement dans le sac).

Il existait aussi des  tenues plus au moins controversées, qui laissaient quand même  une certaine marge de liberté. Car l’interprétation n’était pas claire.  Un jour mon amie a osé de porter une tenue tout à fait originale. C’était une espèce de tunique en laine, faite à la main, couleurs criantes, munie d’une multitude de petits noeuds (bien visibles de l’extérieur). Je ne mentione même pas le fait que la tunique en question cachait un pantalon (elle  était suffisament longue).  J’avoue que le directeur en personne a eprouvé une certaine difficulté de juger la situation : réprimander ou ne pas réprimander ? C’était « think different » ou non. Théoriquement la tunique avait tous les caractéristiques d’une jupe, mais il y avait beaucoup trop de "mais". Il a donc employé une stratégie d’intimidation. Il a commencé  de tourner autour de ma copine, en poussant des bruits tout à fait étonnants. Sa victime était  complètent paralysée. Finalement le directeur  est parti  sans faire une seule remarque (au moins proprement articulé). Son choix était judicieux car  mon amie n’a jamais plus tenté de mettre cette tenue  à l’école.

Au titre d’explication le pantalon était permis quand les températures descendait sous – 15°C. Mais dans ce cas il n’y avait pas de choix. Car dans un pays post communiste, l’infrastructure post-communiste fonctionnait seulement jusqu’à -15°C. Ce qui veut dire qu’en générale à -15°C le chauffage tombait en panne. On continuait  l’école habillée en doudounes, gans et bien sur le pantalon. (Voilà l'arrangement provisoire qui dure). 

Comme j’ai dit au debout  il y avait aussi pas mal d’agitation à cause de cette fameuse tradition. Car même si on réussissait de pénétrer à l’école, par la suite pendant toute la journée il fallait éviter Mr le directeur. Ca a consisté à un jeu au chat. Quand le chat (le directeur en personne) apparaissait à un bout du couloir toutes les filles qui ont osé ce jour-là « think different » se jetaient affolées en fuite.

Je ne regrette pas d’avoir eu une école avec une telle tradition. C’était très marrant. Donc n’oubliez pas la jupe sera longue ou pas du tout. Mais rien n’empêche de « think  different ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
santé, beauté, mode
Publicité
Archives
Publicité